La caractéristique courant-tension désigne, pour un capteur, la relation qui existe entre l'intensité du courant qui le traverse et la tension à ses bornes.
Il est également possible, inversement, d'étudier la relation entre la tension aux bornes du capteur et l'intensité du courant qui le traverse : on parle de caractéristique tension-courant.
Un cas simple est celui des conducteurs ohmiques : la relation entre et est alors une relation de proportionnalité : selon la loi d'Ohm, qui peut encore s'écrire .
La relation entre les grandeurs et peut se présenter sous la forme d'une égalité mathématique, comme c'est le cas ici, ou bien sous la forme d'un graphique dont les axes représentent l'un et l'autre l'une de ces deux grandeurs et qui permettent de déterminer graphiquement une valeur de tension en connaissant l’intensité, ou inversement.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0